Update texte-traduit.html

This commit is contained in:
0z 2024-03-16 16:49:47 +01:00
parent a2d64e5904
commit 06e5ee9df4
1 changed files with 3 additions and 3 deletions

View File

@ -145,9 +145,9 @@
</p>
<aside>
<h3>Mais alors, à quel point c'est grave ?</h3>
<h3>Mais du coup, à quel point c'est grave ?</h3>
<p>
On estime que le secteur des communications numérique represente entre <a href="https://arxiv.org/abs/2102.02622">2 et 4%</a> de l'ensemble des émissions de carbone annuelles mondiales (sans inclure le secteur des cryptomonnaies).
On estime que le secteur des communications numérique représente entre <a href="https://arxiv.org/abs/2102.02622">2 et 4%</a> de l'ensemble des émissions de carbone annuelles mondiales (sans inclure le secteur des cryptomonnaies).
C'est beaucoup, mais ce n'est pas apocalyptique.
Je dirait que c'est un "medium sized problem" (un problème d'importance moyenne).
Par contre, il y a de grosses interrogations et incertitudes sur la trajectoire que prend ce secteur.
@ -182,7 +182,7 @@
Nous nous disons tous cela: si nous voulons faire chuter les emissions de CO<sub>2</sub> nous devons consommer moins.
</p>
<p>
Cela fait sense dans le cas des trajets en voiture ou de la viande, mais cela ne tiens pas dans le cas des réseaux numériques.
Cela fait sens dans le cas des trajets en voiture ou de la viande, mais cela ne tiens pas dans le cas des réseaux numériques.
Parce que, pour que l'information puisse transitier sur le réseau, la majorité des équipements doivent rêster allumés en permanence, toujours disponibles.
Cette consommation éléctrique est fixe, cela consomme la même quanité d'énergie quelque soit la quantité d'information qui passe dans les tuyaux virtuels.
Quand vous utilisez un calculateur pour estimer l'impact du streaming, d'envoyer ou de stocker quelque chose. L'estimateur tente de calculer la part de l'energie du réseau qui sera utilisée pour acomplir cette action.