traduction-squatting-in-space/texte-traduit.html

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<title>Squatter dans l'espace</title>
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<h1>Squatter dans l'espace</h1>
<p property="author">Mixael S Laufer</p>
<p><time property="publishedDate" datetime="2019-02-08">8 fevrier 2019</time></p>
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Ce texte est une traduction de l'anglai d'un article de Mixael S Laufer "Squatting in space" publie sur <a href="https://theanarchistlibrary.org/library/mixael-s-laufer-squatting-in-space">The anarchist Library</a>.
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Tout le monde pense vouloir devenir un astraunaute quand on sera plus grand.
Quand les gens apprennent que les programme spaciaux sont controlles par les gouvernements, que cela coute une quantite absurde d'argent, argent qui n'est pas utilisee pour nourrir ou eduquer le peuple.
Et que ces programmes n'acceptent que les membres les plus privilegies de la societe : les gens retourne travailler pour survivre.
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Le voyage spacial est nul.
Tout est nul : c'est dangereux, ca coute tres cher et c'est inaccessible a presque tout le monde tout en etant romantise a tel point que tout le monde veux en faire.
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Ce qui n'est pas dit par contre, c'est qu'il y a des machines et des structures <!-- Crafts --> abandonnees dans l'espace qui errent sans activite et qui attendent juste d'etre renovees et habitees de nouveau.
On le dit pas parce que les programmes spaciaux n'ont pas envie d'avoir la reputation de jeter dans l'espace des machines a plusieurs millions de dollars pour qu'elles finissent reduites en cendres <!-- Burned into vapor --> en les laissant entrer dans l'atmosphere a 30000 m/s (7000 MPH).
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Et comme une bonne blague du premier avril, le 2 avril dernier les restes calcines de la station spaciale chinoise Tiangong-1 ce sont crashes dans l'ocean pacifique.
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C'est comme acheter un Bugatti Veyron et, au lieu de changer l'huile de moteur a 1600 Km (1000 miles), la lancer par dessus la rambarde.
Le prix affiche d'une Veyron est de 1.7 million de dollars.
En comparaison, le prix de Tangong-1 est plutot de 3.1 milliards de dollars.
Donc, vraiment, envoyer tout ca dans l'ocean pacifique c'est comme envoyer 1800 Veyron par dessus la rambarde au lieu de changer l'huile.
C'est le triple des Vaeyrons qui ont ete produites jusqu'ici.
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On estime que plus de 21000 dechets spaciaux de plus de 10 centimetres et 500000 petits morceux entre 1 et 10 centimetres tournent autour de la Terre.
Et c'est un gro probleme, quand des trucs qui se baladent a 3000 m/s (7000MPH) entrent en collision, un tas de mauvaises choses arrivent aux delicats instruments scientifiques.
Meme ceux qui sont reforces pour evoluer dans l'espace.
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La methode traditionnelle est de les tarcker et/ou de les "de-orbiter", c'est a dire les crasher dans l'atmosphere pour qu'ils ne soient plus en circulation.
Une meilleur methode serait de les utiliser comme pieces detachees pour reparer des structures spaciales abandonnees pour qu'elles soient ensuite utilisees par de braves habitant.es de l'espace <!-- Space-steaders -->.
Imaginez que l'on n'attende pas que les programmes spaciaux mettent leurs outils dans le domaine publique pour que le monde puisse les utiliser; Mais que l'on saisisse tout ca avant que les orbites derivent au point que tout prenne feu ?
L'un des plus beaux principes du squat c'est bien que le sinfrastructures fonctionnelles ne doivent pas rester inoccupees si elles peuvent etre utilisees par quelqu'un.
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Et meme du point de vue legal, l'espaces est techniquement dans les eaux internationales, il est alors possible pour tout etre humain de l'explorer.
Seulement, tout comme les paysants d'antant ne pouvaient pas naviguer sur les oceans car ils ne pouvaient pas se payr ni de bateau ni d'equipage, les personnes desirant voyager dans l'espace aujourd'hui se retrouvent bloque.es <em>de facto</em> parce qu'iels n'ont pas les moyens de se payer de vehicule spacial.
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Et meme si techniquement vous deviendreriez pirate (l'espace est regi par les lois maritimes internationnales) il n'y aura pas grand monde pour vous le reprocher.
Les gouvernements depensent tellement d'argent pour envoyer tout cela dans l'espace qu'ils ne peuvent pas se permettre d'aller vous chercher la haut.
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<p>Faites leur un bras d'honneur a 41000 Km (26000 miles) d'altitude.</p>
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Plein de gens et d'entreprises travaillent deja d'arrache pied pour transformer l'espace en un nouveau marche de l'extraction et de l'echange de resources.
Soyons les premiers a y aller et gardons le libre.
en 2015 le "Space Act" a ete signe aux US, violant le Traite sur l'espace de 1967, autorisant a s'approprier les terres et ressources extraterrestres.
Cette loi etait demandee par les lobyistes du minage d'asteroides qui se sentent tres bien de coloniser l'espaces comme on colonisait la terre au bon vieux temps simplement parce que, cette fois ci, il n'y a pas d'indigenes a genocider.
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Et pourtant, quelle surprise : la premiere loi etats-uniene sur l'espace fut promulguee en 1958, quelques temps apres le lancement de Sputnik-1.
Elle s'assurait que l'espace serait bien un marche capitaliste et non un terrain de jeu communiste.
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De plus en plus de stations spaciales seront lancees et probablement abandonnees.
Nous devront etre la pour les saisir le moment venu.
L'espace sera le nouveau Jakarta.
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A 50 Km d'altitude, dans la stratosphere, il y a un pic de temperature autours de 0 C.
Des ballons de haute altitude peuvent atteindre 50Km et plus en altitude et ainsi facilement atteindre cette zone.
ET cela a deja ete faitdeux fois recemment par les paracutistes Felix Baumgartner et Alan Eustace qui ont aussi enregistres leur chutes libre.
S'ils s'etaient prepares un peu differemment, ils auraient pu rester la haut au lieu de redescendre sur terre.
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Des personnes assez motivees pourraient utiliser des ballons de haute altitude pour atteindre la mesosphere, utiliser des propulseurs ou un systeme de crochet orbital pour se catapulter en crashant leur ballon pour se propulser dans la thermosphere et rejoindre une station spaciale abandonnee. Ces personnes pourraient alors y attacher des modules fait maison comme des utites d'aquaculture ou developper de nouveaux modeles de permaculture sur place a force d'essai et d'erreurs.
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